Erwan Lievin
Erwan grimpe à l’USBY escalade et en équipe de France. Il participe à des compétitions d’envergure mondiale (France en 2022 et vice-champion de France en 2023 et 2024, troisième en Coupe du Monde en 2022 et cinquième aux Championnats du Monde à Berne en 2023) en paraescalade (catégorie AU3). Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous, pour découvrir la personnalité joyeuse, humble et combattive d’Erwan (entrainé par Ludovic Delmotte), qui s’épanouit tant à l’UBSY, qu’en équipe de France, en compétition et à l’extérieur sur le site de bloc de Fontainebleau où il a réalisé des projets comme Bagheera 7C (vidéo). Erwan travaille désormais à grimper dans le 8ème degré à Fontainebleau, reconquérir son titre en championnat du monde et bien entendu gagner une médaille olympique à Los Angeles en 2028! La section USBY escalade continuera de soutenir Erwan dans son entrainement et ses déplacements, et nous lui souhaitons un avenir radieux!
Rappels au Viaduc des Fauvettes
L’habituelle journée de baptêmes de rappels s’est déroulée dimanche 15 octobre.
Nous avons eu la chance d’un temps magnifique, pour accueillir une centaine de personnes qui sont descendues en rappels sur 30m par le puits du côté Buressois du Viaduc
Certain(e)s n’étaient pas rassuré(e)s, mais personne n’a abandonné et tout le monde à vaincu ses peurs.
Certains intrépides ont même pu passer plusieurs fois, et changer d’expérience en descendant le long d’un pilier.
Nous essaierons d’organiser une deuxième journée au printemps prochain… Affaire à suivre.

Sortie Grandes Voies – Juillet 2023

Sous la houlette de Christophe, Nous étions 5 passionnés d’escalade et d’espaces naturels, dans une des plus belles régions des Alpes : la Maurienne (73).
Ce secteur connu pour ses paysages, son fromage (le Beaufort !), l’est aussi pour ses grandes voies d’escalade. Bien que ce « spot » soit resté discret, il n’en demeure pas moins tout aussi intéressant.
Dans nos réalisations :
- « l’africain », proche de Saint Martin des Portes. Une bien jolie arête dans un rocher de qualité, et ponctué de points de vue splendides sur la vallée. L’originalité de cette voie réside dans la diversité de son escalade, tantôt marche sur un replat, tantôt sur des passages courts rappelant parfois le bloc.
- le monolithe de Sardières, clou du spectacle. Dans un engagement total, c’est une prouesse sportive et originale. Qui n’a jamais rêvé de grimper au sommet d’une pierre en forme d’un menhir, et d’une hauteur de 93 mètres !
- après une pause « couenne » d’une journée, retour à une autre grande voie, pour conclure notre séjour. Cette-fois ci nous voila engagés dans l’éperon des éperviers, proche du village traditionnel savoyard d’Aussois, et du fort « Marie-Christine ». Un rocher d’un blanc rappelant les calanques, ponctué de dalles, cheminées et même fissures. Tout cela dans une ambiance montagnarde, avec vue sur plusieurs sommets et quelques glaciers.
La grande voie, pour résumer :
On est là, et pas ailleurs. C’est une de ces instants rares et précieux dans nos vies où, entièrement au présent, à l’écoute du moindre souffle d’air, attentif à chaque dessin du rocher, l’éveil est total : libre !
Sportivement,
Brice
Erwan Lievin en coupe du monde à Villard (Suisse)

Erwan a participé à sa première coupe du monde de difficulté les 8 et 9 juillet à Villard (Suisse) et se qualifie aisément pour la finale.
Il réalise sa voie de finale en rythme et avec une bonne dynamique, mais commet quelques erreurs de placement qui le priveront d’un premier titre. Il termine troisième et rapporte sa première médaille, en bronze.
Ce résultat est extrêmement prometteur pour l’avenir.
Notez que Erwan n’a pas son maillot orange cette fois-ci, bien sûr, puisqu’à ce niveau le maillot de l’équipe de France est obligatoire.
Photos © 2022 Syste van Slooten
Championnat de France Para Escalade, Erwan Lievin au top !

Le 22 mai, les meilleurs grimpeurs en situation de handicap se sont retrouvés à Troyes dans une ambiance très conviviale pour disputer les championnats de France para escalade. Cette compétition permet de sélectionner les sportifs pour participer aux étapes internationales.
Photos © 2022 AURELE BREMOND

