Sous la houlette de Christophe, Nous étions 5 passionnés d’escalade et d’espaces naturels, dans une des plus belles régions des Alpes : la Maurienne (73).
Ce secteur connu pour ses paysages, son fromage (le Beaufort !), l’est aussi pour ses grandes voies d’escalade. Bien que ce “spot” soit resté discret, il n’en demeure pas moins tout aussi intéressant.
Dans nos réalisations :
- “l’africain”, proche de Saint Martin des Portes. Une bien jolie arête dans un rocher de qualité, et ponctué de points de vue splendides sur la vallée. L’originalité de cette voie réside dans la diversité de son escalade, tantôt marche sur un replat, tantôt sur des passages courts rappelant parfois le bloc.
- le monolithe de Sardières, clou du spectacle. Dans un engagement total, c’est une prouesse sportive et originale. Qui n’a jamais rêvé de grimper au sommet d’une pierre en forme d’un menhir, et d’une hauteur de 93 mètres !
- après une pause “couenne” d’une journée, retour à une autre grande voie, pour conclure notre séjour. Cette-fois ci nous voila engagés dans l’éperon des éperviers, proche du village traditionnel savoyard d’Aussois, et du fort “Marie-Christine”. Un rocher d’un blanc rappelant les calanques, ponctué de dalles, cheminées et même fissures. Tout cela dans une ambiance montagnarde, avec vue sur plusieurs sommets et quelques glaciers.
La grande voie, pour résumer :
On est là, et pas ailleurs. C’est une de ces instants rares et précieux dans nos vies où, entièrement au présent, à l’écoute du moindre souffle d’air, attentif à chaque dessin du rocher, l’éveil est total : libre !
Sportivement,
Brice