La troisième semaine d’escalade touche à sa fin, les vacances de la Toussaint approche déjà, dans trois semaines… Il est donc temps de faire le point sur cette rentrée délicate en raison des contraintes sanitaires, d’autant que les récentes annonces font frémir et que beaucoup d’entre vous se posent des questions sur l’avenir proche de notre association.
Annonce ministérielle sur les fermetures des équipements sportifs
Tout d’abord je souhaite tenter de vous rassurer, si cela m’est possible, concernant l’avenir proche.
Le gouvernement a annoncé la fermeture des gymnases et salles de sports à partir de lundi. Cela ne concerne que Paris et la petite couronne : Bures sur Yvette fait partie de la grande couronne, la frontière étant l’A86. Nous ne sommes donc pas concernés pour l’instant et vos cours d’escalade auront bien lieus la semaine prochaine est les semaines suivantes. Sauf nouvelles restrictions bien entendu, mais restons positifs et n’envisageons pas le pire.
Remplissage des cours
S’agissant de notre rentrée, le bilan est plutôt très encourageant.
Tout d’abord, concernant le taux de remplissage, nous avons largement fait le plein. Ce n’est malheureusement pas la même histoire pour les autres sections de l’USBY, mais l’escalade doit avoir le vent en poupe car nous enregistrons une progression de 6,7% du nombre d’adhérents par rapport à la fin de saison précédente. Du jamais vu.
Ensuite, malgré les contraintes sanitaires imposées, les premiers cours se sont passés dans l‘ensemble sans difficulté marquantes, même si nous savons tous que vous rencontrez des difficultés pour pratiquer sereinement notre sport.
Protocole sanitaire
Côté protocole sanitaire, je vais me permettre quelques rappels, car j’ai pu observer certaines dérives que je peux comprendre mais que nous nous devons de corriger rapidement.
Lien vers le protocole, à lire ou relire.
- Certains enfants arrivent sans chaussures de rechange…. Il est obligatoire de venir avec une paire de chaussure propre dans son sac, et de laisser celles de ville au sol avec ses affaires. Mais ce point devrait s’arranger car à terme vous devrez avoir des chaussons d’escalade.
- Les gourdes ou bouteilles sont individuelles et doivent être marquées à son nom pour éviter les risques d’échanges.
- Le masque n’est pas obligatoire lors de la pratique sportive, et nous déconseillons son utilisation lors de l’assurage : il pourrait entraver la bonne gestion de la sécurité.
- Les affaires ne doivent pas être déposées contre les tapis, encore moins dessus : elles doivent être déposées dans les carrés de 1mx1m marqués au sol.
Par ailleurs, nous rencontrons un problème d’affluence entre les cours, avec les parents qui se regroupent à l’entrée de la salle… Le protocole sanitaire impose de laisser son enfant à l’extérieur du gymnase devant l’entrée, et de le reprendre au même endroit. Vous n’êtes pas autorisés à rentrer dans le gymnase, sauf d’y pratiquer un sport. Nous avons discuté de ce point hier avec la mairie, et tout le monde admet qu’avec le temps qui se dégrade cela va devenir difficile. Nous allons tenter de trouver une solution. En attendant je vous demande de rester le moins longtemps possible à l’intérieur du gymnase.
Beaucoup d’entre vous comparent notre protocole aux pratiques d’autres sports dans la même salle, comme le basket ou le volley… Il semble en effet injuste de vous priver d’une ligne de corde sur deux quand les autres courent et se congratulent sans limite et sans masque. Sachez que nous appliquons des règles qui nous sont imposées, mais qui devraient éviter que nous transformions notre association en cluster du COVID. Ce ne sera peut-être pas le cas des autres sports qui devront s’arrêter si cela devait arriver. Concentrons-nous sur notre sécurité et jouons de bon sens, tous ensemble, pour que nous puissions grimper le plus longtemps possible sans plus de contraintes que celles en vigueur actuellement.
Activités à venir
Vous comprendrez que l’organisation d’un évènement est sujet à de nombreuses difficultés, certaines surmontables, d’autres insurmontables. Il est donc extrêmement difficile de pouvoir s’engager sur un calendrier d’évènements.
Traditionnellement, nous organisons une soirée Halloween fin octobre et un stage d’escalade pendant les vacances de la Toussaint. Ces deux événements ne sont pour l’instant pas portés au calendrier et nous ne savons pas encore si nous les organiserons.
L’USBY ouvre aussi habituellement la saison des Challenges de l’Essonne avec une première étape à Bures organisée en novembre ou décembre. Pour l’instant j’ai précisé au Comité Départemental de la FFME que nous ne souhaitions pas organiser cette étape du Challenge. Nous ne pouvons envisager d’avoir 120 enfants plus les parents avec les contraintes sanitaires actuelles.
Peut-être plus tard dans la saison…
Assemblée Générale
Nous n’avons pas pu organiser notre AG en fin de saison dernière, et nous allons essayer de l’organiser cet automne. Nous vous tiendrons informés.
Le bureau recrute
Le bureau recherche des bénévoles pour renforcer l’équipe : communications et évènements, informatique, vice-présidence … Si l’aventure vous tente, merci de prendre contact avec nous.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce bilan de rentrée.
Je voudrais souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux grimpeurs et toutes les nouvelles grimpeuses qui nous ont rejoint.
Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.
Sportivement
Antoine Oliviero
Président