Vous le savez peut-être, au mois de juin dernier a eu lieu au Viaduc des Fauvettes, une partie du tournage d’un épisode de Joséphine ange gardien, célèbre série télé diffusée par TF1 avec en vedette Mimie Mathy. Pour l’occasion de cet épisode, le 100eme de la série, Mimie Mathy est entourée par ses deux fidèles amies Michèle Bernier et Isabelle de Botton.
Sans vous dévoiler l’histoire de cet épisode, le thème principal tourne autour de l’escalade.
L’USBY Esc a été approchée en avril 2021 par la société de production DEMD pour coordonner la logistique liée à notre sport. Nous avons été chargés de trouver les solutions techniques permettant les tournages des scènes d’escalade sur un des piliers du viaduc en toute sécurité, de trouver la doublure de la jeune actrice, les figurants, etc… C’est notre moniteur Christophe Grelaud qui a pris en charge toute l’organisation de la partie technique, aidé sur place par Yohann Deschamps, moniteur extérieur au club, et Antoine Oliviero, président de l’USBY Esc.
Nous pouvons citer par exemple, la solution retenue pour permettre au caméraman de suivre l’évolution de la grimpeuse le long du pilier du viaduc: Une simple nacelle pilotée et stabilisée par Yohann, et dont la montée et la descente étaient assurées par un système de poulies et de deux contre-poids réalisés par Christophe et Antoine, chacun au bout d’un corde. L’exercice n’a pas été de tout repos mais s’est avéré extrêmement efficace.
La doublure de la jeune actrice est Nina Humbert, grimpeuse à l’USBY esc depuis de nombreuses années et compétitrice. Nina a été excellente dans son rôle. Elle a été sous le feu des projecteurs, a répété inlassablement les montées, les stops et les vols, suivant le bon vouloir du réalisateur. Elle a été choyée par la production et s’est sentie star pour quelques jours.
Plusieurs autres personnes ont répondu présentes à l’appel lancé par l’USBY Esc et ont participé à l’aventure comme figurants. Beaucoup sont issues de l’USBY Esc ou de l’ESM Massy qui s’est mobilisé en nombre pour nous aider, certains venaient d’autres sections de l’USBY.
Au final, ce fût une très belle et enrichissante aventure pour notre club, parfaitement organisée et réalisée, d’après la société de production DEMD, ravie de ce partenariat.
Aucun d’entre nous n’a visionné l’épisode, ni aucune des séquences d’escalade. Nous ne savons donc pas quel va être le résultat de ce travail dans le montage final.
Pour le découvrir, ne ratez pas la diffusion de l’épisode :
« Ma petite-fille, ma bataille »
Le 100ème épisode
Lundi 20 Décembre à 21H sur TF1
s