Quelques nouvelles et propositions de reprise
Bonjour à toutes et à tous
Cela fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles de votre club d’escalade. Il faut dire qu’en ce moment, rien ne bouge vraiment et aucune information intéressante n’est à partager.
Pour autant, je reçois régulièrement des messages me demandant quelles sont les perspectives, ce qu’envisage le club, etc…
Soyons francs. Lors de sa dernière allocution, M. Macron a précisé qu’entre la mi-mai et le début de l’été, « un calendrier de réouverture progressive doit être établi pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants ». Dans ces conditions, il est difficile d’envisager une réouverture du COSEC mi-mai, même stricte pour nos enfants. Mais peut-être, en étant optimiste.
Restent les sites extérieurs d’escalade. Mais aborder un site « naturel » de façon autonome (non encadré), nécessite des connaissances et une pratique particulière que peu d’entre vous maitrise finalement. La règle actuelle veut que vous ne puissiez pas vous déplacer à plus de 10km pour pratiquer un sport. Dans ce rayon autour de Bures ou des communes limitrophes se trouvent le Viaduc des Fauvette (voies dites de « Couennes ») et le site de la Troche à Orsay (blocs).
Certains me parlent de l’assouplissement annoncé le 8 avril permettant de rejoindre un ERP de plein air dans un rayon de 30 km en pratique encadrée. Cet assouplissement mérite d’être précisé pour être bien compris : « ERP de plein air en pratique encadrée » sous-entendu la présence d’un établissement bâti et ou de clôture (en gros, un stade), et que la pratique soit encadrée par un professionnel. Les sites dit « naturels » comme le Viaduc, La Troche, Fontainebleau, qui plus est en autonomie, sortent donc de ce périmètre d’assouplissement.
Infos concernant votre club.
L’USBY Escalade est en « veille ». Cela veut dire que grâce à vos contributions, votre club n’est pas en difficulté financière et arrive à passer cette crise sans dommage. Nous sommes donc en mesure de reprendre l’activité dès qu’une annonce nous le permettra.
Toutefois, je voudrais ici insister sur deux points :
– Garder un club d’escalade en « veille » coûte de l’argent, et si nos moniteurs sont en partie en chômage partiel, nous avons été obligés d’engager des frais que nous n’aurions pas pu envisager sans vos contributions du début de saison (licences, cotisations omnisports, compléments au chômage partiel).
– La source principale de revenues après la cotisation est la subvention municipale. Avec la crise actuelle, la Mairie nous a annoncé une baisse de 50% de cette subvention pour la saison prochaine.
En d’autres termes, si nous passons actuellement la crise sanitaire en arrivant à maintenir notre club en « veille », nous anticipons aussi de possibles difficultés financières la saison prochaine. Votre contribution est donc capitale pour nous permettre d’envisager à peu près sereinement les unes ou deux saisons prochaines.
Oui mais j’ai payé et je n’ai rien en échange, pas de cours… Est-ce qu’un remboursement est envisagé ?
Vous l’avez compris, sans votre contribution, le club ne serait pas forcément en déclin cette saison bien qu’un redémarrage immédiat serait plus incertain, mais aurait de forts risques d’être en grande difficulté la saison prochaine. De plus certains frais ont déjà été engagés (licences obligatoires) qui représentent environ 30% des cotisations.
En conséquence,
– Il n’est pas envisagé de remboursement des cotisations. – Il est cependant prévu de baisser les cotisations de la saison prochaine pour les réinscriptions, comme nous l’avions fait pour la saison actuelle.
– Il est aussi prévu de reculer la fin des cours à début juillet si l’activité a repris d’ici là.
– Et nous envisageons d’organiser des cours hebdomadaires en extérieurs dès cette semaine, les samedis matin et/ou mercredi après-midi, en alternant enfants et adultes.
Pour toutes informations complémentaires à ce sujet, merci de reprendre le mail envoyé le 26 avril à 21h48, ou me contacter.
Sportivement
Antoine
Président USBY Escalade