Vie du club

Cours

L’Usby Escalade propose des cours d’escalade 6 jours sur 7 et pour tous les niveaux. Que vous soyez débutants ou confirmés, vous trouverez chausson à votre pied au club.

Vous pouvez consulter le planning des cours, nous contacter ou bien vous rendre sur place pour  discuter avec un de nos entraineurs.

Echauffement du groupe du mercredi
Escalade sans les pieds

Compétition

Le club s’investit dans la compétition. Des départementaux aux championnats de France, nos entraineurs se donnent à fond pour porter le plus loin possible les futurs champions !

Avec d’excellents résulats en 2018 et 2019 classant le club parmi les 20 premiers de France, nous espérons que l’ascension de l’Usby Escalade ne s’arrête pas de sitôt.

Evénéments

L’USBY Escalade organise sorties et événements tout au long de l’année. Des blocs de Fontainebleau, aux falaises du Thaurac en passant par le traditionnel barbecue du club, tout est prétexte à rassembler nos adhérents autour des valeurs et du plaisir de la grimpe.

Grimpeurs sur le viaduc

Sport santé / handisport

Créé il y a une trentaine d’années, l’USBY Escalade est un club dynamique qui promeut l’ouverture de l’escalade au plus grand monde. En plus des cours classiques ouverts dès 4 ans, le club est engagé dans la compétition, autre aspect de notre sport en plein essor, devenu Olympique en 2021.

Pourquoi le sport santé / handisport / Sport adapté ?

Depuis plusieurs années, nous cherchons à développer une activité sport-Santé, handisport, sport adapté. Ce sont trois domaines différents, mais similaires par l’adaptation de l’activité et la possibilité d’une pratique sportive pour des publics particuliers.

Le sport santé correspond aux bienfaits médicaux d’une pratique sportive, sur prescription médicale

Le handisport correspond au sport pour les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel

Le sport adapté correspond au sport pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique

Nous sommes persuadés que l’escalade est porteuse de nombreux bienfaits adaptés à différentes difficultés, pathologies ou handicaps.

La confiance en soi et en l’autre, l’amélioration la motricité et la proprioception, la stimulation du corps et de l’esprit, la concentration, l’attention, la gestion des émotions sont des bienfaits que procure la pratique de l’escalade. Les personnes en situation de handicap ont le droit d’y avoir accès.

Nos références

2012-2020 : Hôpital de jour d’Orsay (Groupe Hospitalier Nord Essonne) – Jeunes enfants et adolescents présentant des troubles évocateurs d’une pathologie psychotique émergente / Autisme. Une séance par semaine

2015-2016 : Maison de Vaubrun APEI (Les Ulis), 14 séances d’escalade pour autistes

2011-2014 : ITEP SESSAD Le Logis : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique – adolescents présentant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement. Une séance par semaine

2009-2010 : Hôpital de Jour de Savigny (trisomiques) Séances d’initiation

Nos encadrants pour ce projet

Christophe GRELAUD

Christophe est Breveté d’Etat en Escalade, et formé au Sport-Santé par la Fédération Française des Clubs Omnisports. Moniteur depuis plus de 10 ans à l’USBY Escalade, Christophe a encadré la plupart des groupes cités dans nos références handisport et sport adapté.

Ludovic DELMOTTE

Ludovic est adhérent de l’USBY Escalade depuis ses plus jeunes années. Titulaire d’une licence STAPS Activité Physique Adaptée et Santé, Ludovic prépare un Diplôme d’Etat d’Escalade tout en gardant une orientation Activité Physique Adaptée et Santé.

Vers l’inclusion

Le premier objectif que nous nous sommes fixés est de pérenniser un ou plusieurs créneaux horaires dédiés pour développer les activités sport-Santé, handisport et sport adapté.

L’objectif suivant sera de permettre l’inclusion de ces nouveaux sportifs au sein des créneaux habituels de l’USBY Escalade. Nous sommes convaincus du bénéfice extraordinaire qu’apporte une telle inclusion à l’ensemble du groupe ainsi formé.

N’hésitez pas à nous contacter : Contact@Usby-Escalade.fr