SAE

Le mur historique en béton construit en 1992 a fait son temps. Il n’était plus sécurisé et commençait sérieusement à accuser son âge.

Un projet très ambitieux a fait beaucoup parler de lui. Il était question de construire une SAE de niveau national, dans le prolongement de la salle C. Ce projet a été très sérieusement envisagé, et il a été porté par l’équipe de l’USBY Escalade pendant près de 10 ans auprès de la FFME, de la région IdF, du département et de la Commune. Plusieurs études ont été réalisées, dont une étude du sol et de la structure actuelle du COSEC, la nouvelle “boite” accueillant la SAE devant s’appuyer contre le pignon de la salle C. Malheureusement le montage financier, avoisinant les 2 M€, n’a jamais abouti.

Conscient que l’avenir de l’USBY Escalade dépendait du renouveau de sa SAE, le maire de Bures sur Yvette a accordé un budget suffisant pour rénover la structure.

C’est ainsi qu’à la rentrée 2019, les grimpeurs du club ont découvert une nouvelle SAE toute neuve. Cette structure est légèrement rehaussé d’environ 2 mètres. La partie déversant (toit) est plus importante, un devers léger de 5° a été ajouté, ainsi qu’une dalle.

Les pans ont été remplacés à l’identique, mais en neuf.

La grotte, et le bastock (structure de blocs à droite du mur) n’ont pas changés.

Schema 2 du nouveau mur de l'usby escalade
Schema nouveau mur usby escalade